La construction est un domaine d’activité humaine unie à la construction de bâtiments. La construction de nouveaux édiffices est la tâche principale de l’industrie de la construction. Il s’occupe également de la reconstruction, de la modernisation et de l’entretien des bâtiments existantes.
En égard à l’emploi des bâtiments, on caractérise: la construction urbaine, la construction industrielle, la construction de transport, la construction agricole et la construction hydraulique.

Źródło: http://www.flickr.com

Źródło: http://www.flickr.com
La construction urbaine est divisée en construction de logements et en construction public. La construction de logements inclut les monuments résidentiels et d’office, y inclus les édiffices mercantiles, les bureaux, les établissements culturels, les écoles et les hôpitaux. La construction publique contient : réseaux d’approvisionnement en eau, réseaux d’égouts, réseaux gazier, réseaux électriques, ainsi que les monuments de mobilier urbain les squares, enclos, monuments, poubelles). La construction industrielle inclut: salles de production, magasins, cheminées, tours de refroidissement, puits de mine, entrepôts, bâtiments administratives et sociales. La construction de communication comprend : des routes à roues et à fer (lignes ferroviaires) avec des gares, des croisements et des ponts. La construction agricole est usée juste pour la production agricole, exemplairement les séchoirs: fourrage, fruits, tabac; les porcheries et les écuries, les étangs piscicoles, les cultures agraires, mais aussi les logements rurales. La construction hydraulique est partagée en deux types: la construction marine (digues, quais, jetées, phares) et la construction intérieure (barrages, renforcement des berges).
En raison de la pérennité supposée des édiffices, ils sont partagés en : temporaire (éléments de déploiement du site, échafaudages, détours routiers) ; constante – quand la durée n’est pas marquée, ceux-ci sont utilisés jusqu’à la mort naturelle, c’est-à-dire à la décédé technique, ou lorsqu’ils cessent de réagir aux nécessités actuelles de la utillité.